Vauban, l’inventeur de la France moderne

Présentation de l’éditeur

Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban (1633-1707), fait partie de cette poignée d’hommes qui, pendant le règne de Louis XIV, ont jeté les fondements de la France moderne.

Plus discret que Mazarin, Louvois ou Colbert, il ne nous en pas moins laissé un héritage considérable. Si les forteresses qu’il a bâties, de Belle-Île-en-Mer à Neuf-Brisach, parsèment encore nos frontières, il est également le père de l’impôt sur le revenu et fut le premier à envisager un État laïque. Dans de nombreux domaines, il fit oeuvre de visionnaire. Observateur lucide et implacable, l’histoire ne lui a pourtant pas fait une place à sa mesure.

En revenant sur les idées que Vauban a défendues, Dominique Le Brun raconte ici la vie fascinante de ce précurseur des Lumières qui préférait servir que plaire et auquel le roi faisait toute confiance.

De Versailles à ses terres du Morvan en passant par les provinces les plus reculées, Vauban a tout vu de la société de son époque. Le suivre pas à pas permet de comprendre ce temps où les vents du changement commençaient à souffler sur une France à l’apogée de sa puissance.

Leave a Reply