L’Europe au XVIe siècle – 2e édition

Présentation de l’éditeur

L e XVIe siècle européen est un moment majeur de la mondialisation, largement initiée par la péninsule Ibérique. Il voit l’éclatement de l’Église d’Occident et l’instauration d’Églises protestantes. Il est aussi le temps où les humanistes et les artistes renouvellent le legs culturel de l’Antiquité.
L’Europe, creuset de ces ruptures et de ces redécouvertes, contribue à la circulation des hommes, des marchandises et des savoirs dans les ports, les grandes villes et les métropoles. Toutefois, elle vit au rythme d’une démographie d’Ancien Régime, d’une économie agricole soumise aux aléas des conditions naturelles et du climat.
Cette édition profondément remaniée analyse les structures et la trame conjoncturelle d’un siècle qui, confronté à de graves débats religieux et politiques, inventa ou conforta des réponses encore d’actualité.
Un choix renouvelé de sources commentées, des cartes, une chronologie, une bibliographie et un index offrent au lecteur la possibilité de cheminements personnalisés à travers cette Europe du XVIe siècle.

Leave a Reply